
Président
Vice-Président
Secrétaire Trésorier (Intérim)
Secrétaire Archiviste
Rôles de chacune de ces fonctions selon nos Status et règlements:
Président:
Il incombe au président de présider toutes les assemblées générales des membres et les réunions du bureau exécutif de la section locale, d’assurer l’ordre et d’appliquer la constitution et règlements du syndicat, de nommer sous réserve de l’approbation des membres, tous les comités spéciaux dont l’élection n’est pas requise, de signer les chèques conjointement avec le secrétaire trésorier, de signer les procès-verbaux du secrétaire archiviste après leur approbation par les membres, peut faire partie ex-officio de tous les comités, de faire un rapport sur ses activités au bureau exécutif de la section locale.
Le président a droit de vote sur les questions d’adhésion et autres questions tranchées au scrutin secret mais à titre de président d’une réunion, il peut seulement exercer le vote prépondérant sur toute autre question.
Vice-Président:
Le vice-président aide le président dans l’exercice des fonctions présidentielles et remplacent le président si celui-ci est absent, a démissionné ou est décédé. Si le vice-président est absent lors d’une assemblée, celle-ci élit un président provisoire et le secrétaire trésorier ouvre l’assemblée.
Secrétaire Trésorier:
Le secrétaire trésorier reçoit tout l’argent qui passe par le bureau et en accuse réception ; il dépose l’argent ou les chèques reçus dans les cinq (5) jours ouvrables de leur réception ; acquitte toutes les factures autorisées par la section locale ; a la responsabilité d’assurer que la section locale se conforme à la constitution en acquittant les obligations faites par le rapport financier de toutes les transactions financières au secrétaire trésorier national en conformité avec la procédure élaborée par le secrétaire trésorier sur les formulaires fournis par le bureau national ; à chaque assemblée régulière, il fait le rapport de tous les revenus, dépenses et solde ; signe les chèques conjointement avec le président ou vice-président pour défrayer les dépenses autorisées par les membres ou le bureau exécutif de la section locale.
Le secrétaire trésorier doit mettre tous les livres et dossiers à la disposition des syndics de la section locale aux fins de la vérification. Le secrétaire trésorier remet tous les dossiers, argents et biens en bon ordre à la fin de son mandat.
Secrétaire Archiviste:
Le secrétaire archiviste tient un compte-rendu fidèle des assemblées et des réunions du bureau exécutif de la section locale ; rédige la correspondance de la section locale à moins d’instructions à l’effet contraire ; tient un dossier de toutes les questions touchant son poste à la disposition des officiers ou du bureau exécutif de la section locale aux fins d’examen ; remplit toutes les autres fonctions nécessaires pour la bonne administration des affaires de la section locale, sous réserve de l’approbation du bureau exécutif de la section locale.
Bureau exécutif:
Le bureau exécutif est formé de tous les officiers de la section locale.
Le bureau exécutif se réunit au moins une (1) fois par mois et peut y inviter tous les représentants des différents comités et les délégués qui, avec accord du bureau exécutif, peuvent avoir droit de parole.
Le bureau exécutif administre les affaires de la section locale sous réserve de l’approbation des membres et en conformité avec la constitution.
À chaque assemblée régulière, le bureau exécutif fait un rapport de toutes ses décisions et actions.
Le président préside le bureau exécutif.
Le bureau exécutif peut, en tout temps, exiger d’un officier ou d’un comité, un rapport complet et détaillé de toute affaire administrée au nom de la section locale.
Toutes les conventions collectives et amendements aux conventions collectives conclues par le bureau exécutif au nom de la section locale doivent être d’abord approuvées et ratifiées par la majorité des membres votant à une assemblée régulière ou spéciale convoquée à cette fin. L’approbation doit se faire par vote au scrutin secret.
Sous réserve de l’article 6.07, le bureau exécutif a le pouvoir d’agir au nom des membres de la section locale entre les assemblées.